Personal tools
You are here: Home Infos pratiques Défibrillateurs

Défibrillateurs

Les emplacements des défibrillateurs, la formation des agents communaux.

La commune forme ses agents au défibrillateur !

La municipalité, dirigée par Valérie BOZZI,  a  proposé  récemment à ses agents, une formation à l’initiation et à l’utilisation du défibrillateur.
Ce ne sont pas moins de 40 agents communaux qui ont reçu une formation sur l'utilisation du défibrillateur automatisé externe.

Formation defibrillateur


Soucieux de la santé et de la sécurité de la population de Grosseto-Prugna, Valérie BOZZI  a souhaité installer les défibrillateurs sur différents points de  la Commune, à proximité des lieux recevant du public :
 
• La Mairie de Grosseto-Prugna
• La Mairie Annexe de Porticcio
• La crèche de Porticcio.

Cependant, la municipalité envisage l’installation très prochainement sur deux nouveaux sites ;

• le Point Information plage de la Viva à Porticcio, 
• le groupe scolaire de Porticcio.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur Automatisé Externe ?
Il s'agit d'un boîtier portable, longtemps réservé aux urgentistes, qui comporte une source d'électricité interne qu'il peut transmettre au torse humain par l'intermédiaire de 2 palettes conductrices. L'électricité transmise va arriver jusqu'au cœur, ce qui va en quelque sorte le réinitialiser sur le plan électrique. Lorsque les palettes sont collées sur la poitrine du patient, l'appareil établit tout d'abord un diagnostic, puis il calcule et détermine les paramètres du choc à délivrer en fonction de la taille du thorax et de la phase respiratoire.
Enfin, le boîtier envoie le courant afin de relancer la contraction électrique harmonieuse du cœur. La procédure est simple : toutes ces étapes sont automatisées, ce qui permet une utilisation par le grand public.

La défibrillation, au cœur des premiers secours
Un défibrillateur est employé pour administrer une décharge électrique appelé défibrillation  sur une personne en arrêt cardiaque. Actuellement, il existe des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) utilisables par les professionnels comme le grand public depuis le décret du 4 mai 2007.
La défibrillation, pratiquée par une personne ayant reçu une formation et se situant dans l’entourage immédiat de la victime, sauve en effet de nombreuses vies, en réduisant le temps d’action des premiers secours à la victime.
La formation ayant été suivi par les agents municipaux à permis de connaître le fonctionnement du Défibrillateur et ses différentes caractéristiques.
Au cours des premières minutes de l’arrêt cardiaque, le cœur fibrille pendant une courte durée, le défibrillateur joue un rôle essentiel lors de cette activité anarchique du cœur. C’est pendant cette phase qu’un choc électrique est délivré par l’appareil.
Il est important d'associer une ventilation artificielle en parallèle à la pose d’un défibrillateur pendant l’attente des secours spécialisés.

Cette première formation à été dispensée par Mr Sébastien NORMAND, Formateur-Conseil  de la Société Plus Haut Formation.
Les participants à cette formation ont pu en l’espace de deux heures, s’imprégner des premiers gestes à effectuer et être mis en situation.
Les personnes présentes ont pu s’exercer en situation réelle, à la manipulation de cet équipement.
Cette formation ayant suscité un vif intérêt, la commune envisage d’ores et déjà d’autres formations aux premiers secours.

Une vie sauvée grâce à un défibrillateur automatisé externe !

Il y a de ces belles histoires que l’on aime raconter...
L’an dernier, le défibrillateur installé au village de Grosseto-Prugna a permis de sauver la vie d’un habitant du canton de Sainte-Marie-Sicché victime d’un malaise cardiaque.
Une personne est alors intervenue promptement auprès de la victime et s’est rendu immédiatement à la Mairie de Grosseto-Prugna afin d’y retirer l’appareil et de pouvoir accomplir les premiers gestes de secours.
Dès l’arrivée des secours, les services ont pris le relais.
Toutes les personnes présentes lors de cet accident étaient convaincues que ce dispositif  installé en mairie de Grosseto-Prugna à sauvé une vie !
Sans le défibrillateur, l’histoire aurait eu une toute autre version.

 

last modified 2011-06-09 22:54
Document Actions

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

Site optimisé pour les navigateurs Firefox 1.5/2 Get Firefox et Explorer 7