Personal tools
You are here: Home Documents divers La Corse célèbre sa libération, 70 ans après, Porticcio se remémorre !
 
Document Actions

La Corse célèbre sa libération, 70 ans après, Porticcio se remémorre !

last modified 2015-10-22 08:59

En 2013, pour le soixante-dixième anniversaire, l’île toute entière se souvient de cette glorieuse épopée, et tout particulièrement Ajaccio d’où a jailli la première étincelle de la révolte et où brûle toujours la flamme du souvenir.

Tout commence par une nouvelle inattendue qui tombe le 8 septembre au soir : l'Italie a capitulé ! Un armistice a été signé entre le Maréchal Badoglio et les Alliés.

Le « 1er bataillon de choc » débarque du sous marin Casabianca à Ajaccio !

Dans la nuit du 12 au 13 septembre 1943, débarque clandestinement 109 hommes du 1er bataillon de choc formé en Afrique, sous les ordres du Commandant Gambiez à Ajaccio; la Corse étant toujours occupée par les troupes allemandes.

A Alger, le général Giraud est averti que les patriotes corses se sont mis d'accord avec les italiens pour s'opposer aux allemands. Il décide alors de l'envoi du sous-marin « CASABIANCA » sous les ordres du commandant L’Herminier pour débarquer des troupes d'élite, afin de prêter main forte aux résistants.

En quelques semaines, au prix d’immenses sacrifices, l’île devient le premier département libéré, par ses habitants et par des soldats français.

Rappelons que le 14 Aout 1944, la plage de Porticcio fut un lieu stratégique pour l’embarquement des troupes alliées et de l’armée d’Afrique pour la libération de la France en Provence.

Porticcio à été la base de départ pour le débarquement en Provence en août 1944 !

Stele Porticcio 2A cette occasion, une stèle commémorative à été dévoilée à Porticcio ce Lundi 9 Septembre. Le Diacre Ange-Marie BASTELICA à procéder à la bénédiction de la stèle.





Dépôt des gerbes

Le cortège officiel s’est formé devant la stèle ou Valérie BOZZI, Maire de la Commune à procéder au dépôts des gerbes en compagnie du conseil municipal de la commune de Grosseto-Prugna, de Camille DE ROCCA SERRA,  député de la Corse du Sud, d’Etienne  BASTELICA, Conseiller Territorial, Représentant le Président de L’Assemblée de Corse,  de Henri ANTONA, Maire de Coti-Chiavari, de Jean-Baptiste LUCCIONI, Maire de Pietrosella, Nora ETTORI, Maire de Cardo-Torgia, Nathalie LEONETTI, Maire de CAURO, Daniel ANTONA, Maire de CAMPO,  ainsi que de nombreux autres élus, des autorités civiles et militaires.

Stele Porticcio

Monsieur FRECHIN, Président des Anciens combattants de Grosseto-Prugna/Porticcio à prononcer un discours émouvant sur l’embarquement des troupes de Porticcio pour cette libération de la Corse suivi d’un discours de Valérie BOZZI, Maire de Grosseto-Prugna/Porticcio et d’une lecture d’un poème de Jackie RAIMONDI, qui rappela les prénoms des soldats qui se sont sacrifiés pour la France.

Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette manifestation.

 


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

Site optimisé pour les navigateurs Firefox 1.5/2 Get Firefox et Explorer 7