Personal tools
You are here: Home La Mairie Services municipaux Mouillage organisé

Mouillage organisé

Porticcio - Zone de mouillage organisé


En moins de cinquante ans, la plaisance a conquis plusieurs millions de pratiquants, qui, en été, délaissent majoritairement  les grands ports de plaisance vers les plages et les criques de nos côtes.

Face aux îles sanguinaires, Porticcio est une station balnéaire très prisée par le nautisme. L’attractivité touristique de la Rive Sud est liée à son patrimoine naturel maritime exceptionnel. La forte fréquentation, qui atteint un pic en saison estivale, nécessite des aménagements divers pour l’accueil des touristes et la pratique d’activités liées au littoral.

Le magnifique Golfe d’Ajaccio offre un mouillage unique sur la Rive Sud pour petites et grandes unités, avec un débarquement rapide au ponton situé en bordure du Centre de Porticcio.

Valérie BOZZI, Maire de la Commune de Grosseto-Prugna, a mis en place des zones de mouillages organisés sur la Plage de la Viva à Porticcio.

Situées à une centaine de mètres de la côte, les six zones de mouillage peuvent accueillir 160 bateaux, de 4 à 15 mètres. En effet, les différentes zones sont découpées selon la catégorie du bateau. Pour faciliter l’accueil des plaisanciers, un service de navette gratuite est à disposition durant tout l’été.

La Commune est sensibilisée quant à la préservation du littoral et de l’environnement marin, garantie de la durabilité des activités touristiques locales. En matière de protection de l’environnement ;  les zones de mouillage font l’objet d’études de contrôle de qualité de l’eau et des sédiments, plusieurs fois par an.

Année après année, nous rencontrons un vif succès pour cette initiative qui on l’espère aboutira sur la création d’une marina pour pouvoir donner encore plus de particularité à notre commune et qui développerai le tourisme insulaire.

 

L’accueil et le Service : priorité de Porticcio

Les plaisanciers, à terre, peuvent se détendre à l’une des terrasses de cafés et restaurants au Centre de Porticcio, profiter de la douceur des nuits du Sud, des plages situées non loin des zones de mouillages, des commerces répondants à toutes les attentes des armateurs et de leurs équipages.

Coté loisirs, l’escale n’est pas moins enrichissante: centre nautique, parc aquatique, golf, centre équestre, thalasso, ainsi qu’une montagne d’activités et d’animations proposées toute l’année par un Office de Tourisme dynamique et imaginatif.

La Plage de la Viva est surveillée durant la saison estivale par des maitres nageurs sauveteurs. Un poste de secours y est installé.

Renseignements et Réservations

Toute demande de mouillage, pour être recevable, doit être accompagnée des documents suivants :

- photocopie du certificat d’immatriculation

- photocopie de l’attestation d’assurance de votre navire

- Demande de reservation

Tout plaisancier désireux d’obtenir un mouillage doit adresser une demande de réservation à l’adresse mentionnée ci-dessous. Les emplacements sont attribués par la Commission des mouillages.

La demande de réservation est à renouveler tous les ans.

Pour plus de renseignements ;

Mairie Annexe de Porticcio, Service Mouillage Organisé, BP 93 – 20166 PORTICCIO

Tel : 04.95.10.97.49

Fax : 04.95.25.06.21

Site internet : http://www.grosseto-prugna.fr/

@ : mouillage_porticcio@orange.fr


Tarifs 2016

Règlement Mouillage 1

Règlement Mouillage 2


Mouillage organisé 2014











last modified 2016-12-14 18:14
Document Actions

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

Site optimisé pour les navigateurs Firefox 1.5/2 Get Firefox et Explorer 7